-
Le plus grand nombre dobjets à leffigie du père Noël
Le plus grand nombre d’objets à l’effigie du père Noël
Les quelque 25 000 pièces de Jean-Guy remplissent toute sa maison !
À 74 ans, Jean-Guy Laquerre de Boucherville, au Québec, est reconnu comme le plus grand collectionneur au monde d’objets à l’effigie du père Noël. En vingt-deux ans, il en a réuni un nombre incroyable : 25 189, venus de trente-trois pays. Sa collection record, qui ne cesse de s’agrandir, lui a valu une place dans le Guinness World Records 2011. Elle figure aussi dans la nouvelle application iPad Guinness World Records : At Your Fingertips, dont le lancement a lieu sur iTunes Store aujourd’hui (en anglais).
Jean-Guy a commencé sa collection en 1988 après avoir hérité d’une statuette du père Noël datant du début des années 1900. Une marque d’affection de la part d’un parent décédé qui lui a donné le déclic… Cartes postales, broches, jouets, affiches, il est depuis à l’affût de tout ce qui touche au père Noël. À l’instar du vieil homme à barbe blanche, il peut compter sur des assistants pour agrandir sa collection de pères Noël ; ce ne sont certes pas des lutins, mais des amis qui lui envoient ce qu’ils ont déniché chez des antiquaires ou dans des brocantes.
La collection de Jean-Guy Laquerre compte 2 360 figurines, 2 846 cartes de 33 pays, 1 312 serviettes et 241 pins ou broches.Le record ayant été validé par un certificat Guinness World Records, ce passionné figure non seulement dans l’édition 2011, mais aussi dans la toute nouvelle application Guinness World Records lancée ce jour. « Être présent dans le Guinness World Records est un grand honneur. C’est le nec plus ultra, le top du top – c’est comme gagner une médaille d’or olympique ! Et c’est encore mieux de figurer dans l’application iPad, sachant que ma collection amusera davantage de monde encore. », se réjouit Jean-Guy.
Craig Glenday, éditeur en chef du Guinness World Records, souligne : « Jean-Guy personnifie la magie de Noël : sa collection est un spectacle merveilleux qui fait naître un sourire sur chaque visage, même des plus désabusés. C’est le genre de grand-père que tout enfant souhaiterait avoir ! »
-
Commentaires